top of page

Thérapie de couple:

   La thérapie de couple, tout comme la thérapie individuelle, est une démarche répondant au désir de quitter une souffrance. Tout comme une personne en difficulté peut demander de l’aide, un couple peut effectuer une telle démarche. Le psychologue ne fait ni arbitrage, ni jugement, ce n’est pas son rôle.

   L’objectif est de remédier à une communication dysfonctionnelle, de résoudre une crise en mobilisant les ressources de chacun et en restaurant des relations de confiance.  La thérapie de couple peut également permettre, lorsque la rupture est inévitable, de préserver la communication et sauvegarder le bien-être des enfants.

   Les raisons qui peuvent amener un couple à consulter sont nombreuses et ne relèvent pas forcément d'une crise majeure. Il peut s'agir de problèmes de communication, d'une impression que l'autre est devenu moins disponible, moins empathique. Souvent un couple souffre de déséquilibres causés par des facteurs qui lui sont extérieurs: travail, licenciement, deuil, questionnements sur l'éducation à donner aux enfants, etc.

   D'une manière générale,  il peut être bon d'entamer une thérapie de couple lorsque l'on se sent freiné, empêché par l'autre, quand le couple n'est plus une source de bonheur mais d'appréhension.

bottom of page