top of page

 

Consultations enfants:

   Dans la prise en charge des enfants, il est nécessaire de considérer la dimension familiale en plus de la dimension individuelle de l'enfant. C'est pourquoi la première consultation a lieu avec la famille : la présence des deux parents est vivement souhaitable mais pas obligatoire. Cet entretien nous permet de faire le point sur la situation, évoquer les difficultés rencontrées, vos inquiétudes. Cette première entrevue permet de connaître l’histoire de l’enfant et la composition de la famille. Elle permet également d’établir un premier contact avec l’enfant.

   La présence des parents peut parfois suffire à produire des réaménagements positifs au sein de la famille. C'est aussi un travail préliminaire à la psychothérapie de l'enfant. 

   Par la suite, je vous propose des entretiens individuels avec l’enfant ou des entretiens parents-enfants en fonction de la problématique. 

   Pour travailler avec les enfants j’utilise majoritairement les activités ludiques de médiation : le dessin, le jeu, la pâte à modeler, la mise en scène, le conte... Ces médiations permettent à la fois de rassurer l’enfant, de dédramatiser la situation de consultation et lui fournissent un matériel riche et adapté pour exprimer son ressenti.

   Tout ce qui est dit entre le thérapeute et l’enfant reste confidentiel. L’enfant doit se sentir en sécurité et en confiance afin de s’exprimer librement.

    Les motifs de consultation les plus fréquents:

_ Anxiété, tristesse, stress, peurs durables (noir, bruits, loup…), phobies, timidité

_ Troubles du sommeil (difficultés d’endormissement, cauchemars), troubles alimentaires (refus, excès, obésité) et troubles de la propreté (non acquise ou perdue, énurésie)

_ Difficultés d’acquisition du langage et difficultés scolaires (apprentissage, opposition)

_ Troubles du comportement (agitation, opposition, colères, agressivité, inattention, vols et mensonges répétés, difficultés d’obéissance)

_ Maladies psychosomatiques (eczéma, asthme, psoriasis)

_ Difficultés relationnelles (conflits dans la famille et/ou à l’extérieur)

_ Difficultés suite à la séparation des parents et difficultés d’adaptation à la garde alternée

    D’une façon générale, dès que l’enfant se situe dans un extrême, soit dans le « trop », soit dans le « trop peu ». Tout changement brusque dans l’attitude de l’enfant est souvent un signe de mal-être.

 

Consultations adolescents:  

   L’adolescence est une période charnière entre l’enfance et l’âge adulte. C’est un temps de crise qui  engendre un déséquilibre interne poussant l’adolescent vers la transgression de l’ordre parental et social dans le but d’accéder à son autonomie. Le jeune doit faire le deuil de son enfance et expérimenter un nouveau rapport à soi, au monde et aux autres. Face à toutes ces modifications morphologiques, aux pressions sociales et aux réactions psychiques, l’adolescent a besoin d’être rassuré.

 

   La démarche de consulter un psychologue provient rarement de l’adolescent lui-même. La demande est issue dans la plupart des cas des parents, des enseignants, du médecin qui s’inquiètent suite à l’apparition de symptômes, suite à des passages à l’acte. Ces comportements inquiétants traduisent une souffrance impossible à nommer pour l’adolescent. 

   Dans tous les cas, consulter est important pour permettre à l’adolescent de :

  • Verbaliser sa souffrance pour éviter les passages à l’acte,

  • Bénéficier d’une écoute sans jugement de son ambivalence et de son mal être,

  • Poser des questions sur des sujets tabous, 

  • Donner du sens à son comportement, à ses sentiments, à ses problèmes, 

  • Trouver ses propres limites, 

  • S'approprier l’envie d’évoluer : trouver de bonnes raisons de grandir, de quitter les plaisirs infantiles pour passer d’un monde protégé et connu à un monde  hostile et méconnu.  

   

    Cet accompagnement se fera de manière individuel. Néanmoins, il est très utile que les parents soient présents lors de la première consultation afin de faire part des inquiétudes familiales et de cerner les difficultés. Au cours du suivi, ils pourront également être reçus, en fonction des besoins et de la demande de l'adolescent.

    L’adolescence est une période d’évolution vers l’âge adulte. L’adolescent est alors confronté à des bouleversements physiologiques et à l’apparition de sa sexualité. L’adolescent est à la recherche de son identité et de son indépendance. La phase de l’adolescence peut être une période difficile à vivre pour certains d’entre eux et être la source de conflits importants au sein de la famille.

    Quand consulter ?

_ Anxiété, Stress

_ Mal-être, Défaut de confiance en soi, Timidité, Isolement

_ Difficultés relationnelles (conflits dans la famille et/ou à l’extérieur, difficultés à se faire des amis)

_ Trouble de l’humeur, Dépression, Trouble du sommeil

_ Troubles alimentaires (perte d’appétit, excès alimentaires, obésité, anorexie, boulimie)

_ Difficultés d’apprentissage scolaire, Désinvestissement scolaire

_ Troubles du comportement (crises de colère, opposition, agressivité, désobéissances répétées)

_ Conduites dangereuses pour l’adolescent lui-même et pour les autres: incivilités scolaires, délinquances, fugues, prises de risque (routières, consommation de drogue, relations sexuelles non protégées, sport extrême…)

_ Addictions (alcool, drogues, jeux vidéos).

    Tous ces comportements peuvent être révélateur d’un mal-être important qui doit être entendu par ses proches et soutenu psychologiquement afin de prévenir toute sorte de passage l’acte.

bottom of page