Qu'est-ce que l'EFT?
L'Emotional Freedom Technique ("Technique de liberté émotionnelle" en français) est une pratique psycho-corporelle fondée aux États-Unis en 1993 par un ingénieur du nom de Gary Craig. Il s'agit d'une thérapie brève, fondée sur la stimulation des points d'acupuncture et des méridiens répertoriés par la médecine chinoise.
Comment se déroule une séance?
Le praticien et le patient sont assis face à face. Ce dernier est invité à expliquer son problème. A partir de là le patient et le thérapeute vont faire une "ronde", il s'agit de passer en revue les différents points d'acupuncture que l'on va tapoter du bout des doigts. Le patient doit répéter les phrases du thérapeute mettant en mot tout ce qui entoure sa situation/son problème. Cela plonge souvent le patient dans un état second, lui permettant de se détacher de l'émotion qui monte.
Tout au long de la séance, on reste dans l'échange: le praticien parle, pose des questions. Il invite le patient à décrire les images qui peuvent lui apparaître: par exemple, s'il dit avoir une boule dans le ventre, on demandera de décrire cette boule. Durant la séance, certaines personnes rient, d'autres pleurent. En tout cas, il y a un souvent déclic qui permet aux digues émotionnelles de "sauter".
Quelle est la différence avec une psychothérapie traditionnelle?
Pendant toute la durée de séance, le patient est amené à se concentrer sur son problème, qu'il soit relationnel, anxieux ou somatique. Il doit également décrire les symptômes physiques qui y sont attachés. Une manière d'apprendre à se concentrer sur son corps et ce qu'il a à nous dire.
La principale différence réside dans l'idée que le mal-être a une expression physique, auquel il faut être particulièrement attentif. En EFT, on est toujours dans le présent, dans le ici et maintenant. On ne laisse pas la pensée divaguer. On ramène toujours au corps et au ressenti.
Une démarche qui peut être bénéfique dans le cadre d'un problème relativement circonscrit, comme une phobie ou une envie d'arrêter de fumer par exemple.
Que peut on en attendre?
Une fois maîtrisés les principaux points d'acupuncture, l'EFT peut être pratiqué par tout un chacun. Une appropriation de la pratique qui permet d'agir sur son stress au quotidien. "Ce sont de petits exercices que l'on peut faire dès que l'on sent l'angoisse monter. De cette manière, on évite de se laisser déborder par ses émotions. L'EFT pourra être couplé avec des exercices de respiration pour aller mieux.