Le premier entretien:
Avant de décrocher le téléphone pour prendre le rendez-vous, se pose la question de savoir s'il est nécessaire de rencontrer un "psy". Pourquoi prendre rendez-vous? En a-t-on vraiment besoin?
En réalité,il n'y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour rencontrer un psychologue. Il s'agira surtout d'identifier et reconnaître une difficulté à laquelle nous avons l'impression de ne plus pouvoir faire face seul. L'impression d'être dépassé par une situation (de couple, parentale, professionnelle,...). Ou être, par exemple, confronté à des émotions négatives ou des sentiments incontrôlables : tristesse, vide, solitude... Souvent aussi, des moments de transition dans la vie (naissance, mariage, évolution professionnelle) peuvent faire resurgir d'anciennes difficultés qui n'avaient pas été réglées.
Téléphoner à un psychologue pour prendre rendez-vous, c'est donc faire le choix d'un changement et décider de mieux identifier, comprendre et résoudre une difficulté ou une situation-problème.
Le psychologue ne peut pas comprendre magiquement et au premier coup d'oeil ce qui vous amène (il me faut généralement deux entretiens pour commencer à cerner une situation ). Vous devrez donc m'expliquer vos difficultés, en quoi elles vous dérangent et en quoi vous voulez changer les choses.
De mon côté, je vous poserai certaines questions afin de vous comprendre et saisir vos difficultés en étant très attentive à respecter votre rythme.
Ensuite, ensemble, nous dégagerons progressivement un projet de travail en commun.
Consulter un psychologue ne signifie pas nécessairement commencer une psychothérapie qui durera des années. il s’agit parfois d’un accompagnement, ou d’un soutien plus ponctuel.
Tout psychologue est tenu au secret professionnel, tous les entretiens sont donc confidentiels.
Dans un souci de probité à l’égard des patients, et parce que cela se révèle indispensable, la plupart des psychologues font eux aussi un travail psychologique sur eux-mêmes.