Qu'est-ce-que l'EMDR?
Un peu d'histoire
L’EMDR est une méthode thérapeutique découverte par Francine Shapiro en 1987 qui consiste à remettre en route, via les mouvements oculaires principalement, le traitement adaptatif naturel d’informations douloureuses, qui jusque là provoquaient chez le sujet souffrance et symptômes divers.
Une thérapie efficace
L’EMDR est très efficace : elle est la seule (avec les TCC) dont l’usage est officiellement recommandé par la HAS (haute autorité de santé) pour le traitement de l’état de stress post traumatique, qui intervient dans la validation des soins médicaux, depuis 2007.
Une prise en charge des traumatismes
Les traumatismes (acte traumatisant, comme un viol, ou un accident) et les symptômes qui en découlent (état de stress post traumatique, phobies, dépressions, cauchemars, angoisses, etc) sont des indications d'EMDR.
Ces psychotraumatismes, mal connus du corps médical et donc malheureusement peu souvent identifiés, sont beaucoup plus répandus qu’ils n’y paraissent.
L'EMDR s'adresse aux enfants dès la naissance, aux adolescents, ainsi qu'aux adultes.
Une prise en charge intégrative
L'EMDR est une véritable thérapie, pas seulement indiquée en cas de traumatisme.
Cette thérapie permet de prendre en charge un éventail assez large de dysfonctionnements psychologiques.
Connue du grand public pour son efficacité sur les traumatismes divers comme les viols, catastrophes naturelles ou accidents (et notamment en cas d’état de stress post-traumatique), elle est également adaptée à la prise en charge :
-
des douleurs chroniques
-
des Troubles Obsessionnels Compulsifs (TOC)
-
des états anxieux
-
de la dépression
-
des addicitions
-
des troubles du comportement alimentaire
-
des phobies
-
des troubles du sommeil
-
etc.
-
Comment se passe un traitement EMDR ?
Le praticien EMDR Europe suit un protocole déroulé en 8 phases : prise d’histoire, préparation, évaluation, désensibilisation, installation, scanner corporel, clôture, réévaluation.
Le travail s’effectuera sur des mémoires du passé, du présent et sur des évènements du futur.
Après une phase de préparation, les mémoires seront ensuite retraitées une à une lors des séances. Il faut parfois plusieurs séances pour traiter un seul souvenir.
Pour les enfants, le traitement EMDR peut se faire en présence des parents en fonction de l’âge de l’enfant.
Le processus de traitement activé par la méthode est un processus conscient. Il correspond à ce que fait naturellement notre cerveau quand il ne se bloque pas.
Au début d’une séance EMDR, le praticien demande au patient de se concentrer sur l’évènement perturbant, en gardant à l’esprit les souvenirs sensoriels de l’évènement (image, son, odeur, sensation physique), ainsi que les pensées et ressentis actuels qui y sont associés. Le praticien commence alors des séries de stimulations bilatérales alternées, c’est-à-dire qu’il stimule le cerveau alternativement du côté gauche puis droit, soit par des mouvements oculaires, soit par des stimulations tactiles, soit par des bips sonores. Entre chaque série, il suffit alors que le patient remarque ce qui lui vient à l’esprit.
Il n’y a aucun effort à faire pendant la stimulation pour obtenir tel ou tel type de résultat ; l’évènement se retraite spontanément, et différemment pour chaque personne selon son vécu, sa personnalité, ses ressources, sa culture.
Les séries de stimulations bilatérales continuent jusqu’à ce que le souvenir de l’évènement ne soit plus source de perturbations mais soit associé à des ressentis calmes ainsi qu’à des pensées positives et constructives. Au cours d'une séance, le patient peut traverser des émotions intenses, et à la fin de la séance, il peut généralement ressentir une nette amélioration.